mercredi 21 janvier 2015

Mon nouveau livre : Apple, Bitcoin, Paypal, Google, La fin des banques ?

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre : Apple, Bitcoin, Paypal, Google, La fin des banques ? qui sortira chez Eyrolles le 12 février dans toutes les librairies (et dès le 5 en ebook).

Je donnerai une conférence au Café numérique Paris le 29 janvier à 19h dans laquelle je présenterai mon livre. L'inscription est gratuite.

Voici la 4e de couverture :
Une révolution silencieuse se prépare dans le domaine des moyens de paiements. De l'essor du bitcoin à l'arrivée d'Apple – qui a équipé ses derniers iphones d'une puce de paiement sans contact –, les initiatives se multiplient pour contourner la position ultra-dominante des banques.
Philippe Herlin montre comment ces évolutions technologiques vont changer notre relation quotidienne à l'argent, et, au-delà, comment elles pourraient rendre nos économies plus saines et plus résilientes. Car elles permettent d'envisager une rupture avec le système monétaire actuel, centralisé et rigide, donc fragile.
Ce bouleversement à venir des moyens de paiements est une réelle menace pour les banques, qui pourraient devenir la sidérurgie de la prochaine décennie. Avec en filigrane une question clé : quelle monnaie, quel moyen de paiement, saura inspirer le plus confiance ?

Voici le sommaire :
Introduction
I Que vient faire Apple dans le paiement ?
II Les insuffisances du système bancaire actuel
III L’Afrique, avec Orange Money et M-Pesa, est en avance sur l’Europe !
IV L’intérêt des monnaies complémentaires
V Le bitcoin, la monnaie complémentaire pour tous
VI Comment la monnaie peut changer nos vies
VII Les banques : la sidérurgie de la prochaine décennie ?
VIII La guerre est ouverte !
IX Le problème de la confiance : dans la monnaie et dans l’informatique
Conclusion
Index

Philippe Herlin