lundi 31 décembre 2012

La SNCF pire que la Grèce ?

On sait que la Grèce a maquillé ses comptes pour rentrer dans l'euro, notamment en titrisant des recettes futures (recettes du loto ou taxes aéroportuaires), et ce grâce à Goldman Sachs. Titriser des créances, c'est à dire, toucher maintenant des sommes qui seront versées dans le futur, moyennant une forte commission, est une fuite en avant, un sauve qui peut budgétaire, un comportement irresponsable.

Eh bien c'est exactement ce que veut faire la SNCF ! Comme l'explique cet article de Challenges, les subventions des huit années à venir du STIF (le syndicat des transports d'Ile-de-France) seraient ainsi titrisées et la SNCF empocherait en une fois 770 millions d'euros, avec pour objectif de diminuer son endettement colossal. Les Franciliens attendront pour que le service - déplorable - s'améliore...

Anecdote perso, hier mon train Chinon-Tours de 20h19 a été annulé sans que je sois prévenu (alors que j'avais acheté mon billet sur le site de la SNCF et que celle-ci avait donc mon mail et mon téléphone), et sans que personne ne me renseigne à la gare, le guichet étant fermé, alors qu'il est normalement ouvert à cette heure. J'ai du rejoindre la gare de Tours en catastrophe et par mes propres moyens. Dans le TGV Tours-Paris, le contrôleur n'était même pas au courant...

Quand on en arrive à un tel niveau de fumisterie, d'incompétence, de mépris du client, et de cavalerie financière, il faut arrêter les frais. Faisons un voeux pour 2013 : démantèlement de la SNCF (séparer les grandes lignes des régions), suppression des régimes spéciaux et alignement sur le régime général (pour les salaires, les retraites, le CE, etc.), suppression des emplois syndicaux, et... privatisation ! Probabilité de réalisation : 0,1 %.

> Pour info, mon interview 10e vidéo la plus vue en 2012 sur Challenges !

Philippe Herlin

8 commentaires:

  1. Robert Marchenoir31 décembre 2012 17:44

    Mais non, vous n'y comprenez rien, c'est la faute de la concurrence ultra-libérale qui supprime les petites lignes au profit du "tout-automobile"...

    :D

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  2. 0,1% , vous êtes optimiste Mr Herlin...
    Bonne année quand même et merci encore de nous tenir informé , de pouvoir avoir accès à une information véritable et juste, non camouflée par le système..
    Puissent les français se réveiller un jour.

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  3. En meme temps quand on donne autant à ses syndicats faut pas s'étonner...

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  4. Mais voyons Mr Herlin, vous n'êtes pas client de la SNCF vous êtes usagé, comme les préservatifs. :D

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  5. Moi j'ai visionné la vidéo et comme ça j'ai entendu la dame qui de plaignait des problèmes de consommation de CO2.

    C'est vrai que les plantes et les arbres ça consomme plus de CO2 que nous et les vaches. Abattons les arbres et arrachons les vignes. Pour commencer. Après on demandera conseil à la dame.

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  6. Déjà, qu'on autorise les concurrents (Veolia, etc.) à établir des lignes sans leur mettre des batons dans les roues. Dans certains pays comme le Japon, les compagnies privées créent des lignes (rails/gares/ etc.) ex-nihilo sans financement public (le retour sur investissement est assuré par la création de complexes immobiliers et commerciaux autour des gares privées).

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  7. Vous croyez que les lignes de chemins de fer ont ete crees par l'etat a l'origine?!?

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